Enseignement et colonisation dans l’Empire français
 

Pascale Barthélémy

Maîtresse de confé­ren­ces d’his­toire contem­po­raine, Université de Lyon (ENS-LSH), LARHRA, UMR 5190

Historienne, spécialiste de l’histoire des femmes et du genre à l’époque coloniale en Afrique occidentale française, elle travaille dans une perspective d’histoire sociale sur la scolarisation, la professionnalisation des femmes. Elle a soutenu en 2004 une thèse sur « Femmes, Africaines et diplômées. Une élite auxiliaire à l’époque coloniale. Sages-femmes et institutrices en Afrique occidentale française (1918-1957) et a publié plusieurs articles sur la question de l’éducation des filles en AOF dont : « La formation des Africaines à l’École normale d’institutrices de l’AOF de 1938 à 1958. Instruction ou éducation ? », Cahiers d’Études Africaines, XLIII (1-2), 169-170, 2003, p. 371-388 et, avec J.-H. Jezequel, « Marier les “ demoiselles frigidaires ” et les “ mangeurs de craies ” : l’idéal du ménage lettré et l’administration coloniale en Afrique Occidentale Française (AOF) », in O. Goerg (coord.), Perspectives historiques sur le genre en Afrique, Cahier « Afrique » n° 23, Paris, L’Harmattan, 2007, 284 p., p. 77-96.